Dans le cadre des États généraux de l’éducation, le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture convie, par le biais des associations étudiantes de Tahiti, 30 étudiants à participer à des ateliers collaboratifs, le mercredi 30 avril 2025 à la Présidence de Polynésie française.
Cette rencontre s’inscrit dans un large processus de consultation lancé en 2024 pour repenser le système éducatif polynésien et construire une nouvelle Charte de l’éducation, plus adaptée aux besoins actuels des élèves, des étudiants, des familles et des professionnels de l’éducation.
Un rôle actif pour les étudiants
Les étudiants ont beaucoup à dire sur leur parcours, leurs attentes et les difficultés qu’ils rencontrent. Cet atelier leur permettra de participer activement à la réflexion, notamment sur des sujets importants, comme la réussite à l’école, à l’université, leurs conditions de vie et d’étude.
Un travail collectif et participatif
Depuis le lancement du processus de consultation en 2024, de nombreux acteurs ont été mobilisés : enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, parents d’élèves, associations, personnels éducatifs, etc. À travers des séminaires et ateliers, chacun est invité à formuler des propositions pour faire évoluer l’école et l’université en Polynésie française.
L’atelier du 30 avril sera l’occasion pour les étudiants de partager leurs idées, de discuter de leur quotidien et de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’éducation en Polynésie.